Logement étudiant : un marché prospère et une demande locative forte
La France comptait 2,93 millions d’étudiants à la rentrée 2022. La location de logements étudiants représente donc un marché au potentiel fort. Le marché est même sous tension dans certaines grandes villes universitaires comme Paris, Lille, Lyon, Marseille, Bordeaux ou Nice. Dans les grandes villes et agglomérations de France, la demande locative est importante, car le nombre d’étudiants dépasse l’offre de logements en location disponibles.
Au vu du nombre d’étudiants en perpétuelle hausse et de la pénurie de logements en location dans certaines métropoles, les villes investissent dans la construction ou la rénovation d’infrastructures étudiantes afin de répondre à cette forte demande locative.
Mais le nombre de logements en résidences universitaires publiques reste très limité. Les étudiants se tournent donc vers les logements privés pour trouver une location. C’est dans ce contexte que les résidences étudiantes privées comblent un besoin en proposant des logements modernes, bien équipés, et parfaitement adaptés aux attentes des étudiants.
Les taux d’occupation des résidences étudiantes sont élevés. Au regard de la pénurie, les étudiants ont tendance à conserver leur logement en location, même en été.
Ce marché en expansion et cette demande locative accrue garantissent ainsi aux investisseurs un complément de revenu constant tout au long de l’année. Par conséquent, profiter de la croissance du marché des résidences étudiantes offre l’opportunité aux investisseurs de valoriser leur patrimoine immobilier.
Un investissement à la rentabilité assurée
L’un des principaux avantages d’investir dans un bien immobilier en résidence étudiante est son prix d’achat qui reste relativement abordable, comparé à un plus grand logement. Les loyers, quant à eux, se situent dans la moyenne supérieure du fait de la superficie des logements et des services proposés au sein de la résidence étudiante.
En effet, sur le marché de l’immobilier locatif, les prix au mètre carré des loyers des logements de faible superficie (tels que les studios ou les T1) sont en général plus élevés que les logements plus grands.
De plus, les résidences étudiantes proposent souvent des services inclus (salle de co-working, local à vélo, salle de sport, cuisine partagée, salle de détente, WiFi…), ce qui impacte en général le prix des loyers.
Le montant des loyers des logements étudiants en résidence garantit ainsi une meilleure rentabilité qu’une location classique.
Sans compter que les résidences étudiantes se situent bien souvent dans des quartiers prisés de villes dans lesquelles la demande locative est forte. Proches des écoles et des universités, et des transports en commun, les résidences étudiantes peuvent ainsi maintenir un niveau de loyers compétitifs, très rentables pour les investisseurs.
Enfin, la situation privilégiée des résidences étudiantes dans des villes attractives est à considérer également, car elle offre une valorisation des logements à long terme en cas de revente.
Dans ce contexte, investir dans un logement en résidence étudiante peut être un moyen de constituer un patrimoine tout en percevant des revenus réguliers grâce au versement des loyers.
Des avantages fiscaux liés à la location d’un appartement meublé
Investir dans l’immobilier en résidence étudiante permet de bénéficier du statut LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel) et de réduire considérablement ses impôts sur les revenus locatifs.
Les investisseurs qui mettent en location un logement meublé en résidence étudiante peuvent ainsi bénéficier de ce dispositif fiscal avantageux.
Le statut LMNP offre de nombreux avantages :
- Amortissement du bien immobilier : Le régime LMNP permet de déduire des revenus locatifs l’amortissement du bien immobilier et des meubles. Cela permet de réduire la base imposable et donc de diminuer le montant des impôts à payer.
- Régime micro-BIC : Si les revenus locatifs ne dépassent pas 72 600 euros par an, les investisseurs peuvent opter pour le régime micro-BIC. Ce qui leur offre un abattement forfaitaire de 50 % sur les revenus locatifs.
- Exonération de TVA : Pour l’achat d’un bien immobilier neuf dans une résidence étudiante avec services, les investisseurs peuvent bénéficier d’une exonération de la TVA (20 %) sur le prix d’acquisition.
Une gestion locative facilitée en résidence étudiante
L’un des aspects les plus attrayants de l’investissement en résidence étudiante est la simplicité de la gestion locative.
Dès l’achat, l’investissement en résidence étudiante offre des avantages. En effet, l’achat d’un bien immobilier entièrement meublé et équipé permet de mettre le logement en location immédiatement, sans se soucier des frais d’aménagement ou des travaux à réaliser. En effet, comme les locations en résidence étudiante sont des logements neufs ou récents, les investisseurs n’ont pas de travaux de rénovation ou de mise aux normes à prévoir à court ou moyen terme.
Les résidences services pour étudiants sont gérées par un exploitant professionnel dans le cadre d’un bail commercial avec l’investisseur.
L’exploitant se charge de la location des appartements et verse un loyer défini à l’investisseur, que le logement soit occupé ou non.
Confier la gestion locative à un exploitant professionnel permet également de s’épargner le suivi du paiement des loyers et de se libérer des contraintes d’entretien de la résidence et du logement. Les investisseurs qui confient leur bien à un professionnel limitent ainsi les risques locatifs et conservent leur tranquillité d’esprit.
Un achat socialement responsable
Enfin, investir en résidence étudiante est aussi un moyen de réaliser un investissement socialement responsable. En effet, le placement locatif en résidence étudiante permet d’augmenter l’offre de logements étudiants et de répondre à un fort besoin social. En offrant des logements décents et accessibles financièrement, les investisseurs contribuent aux bien-être des étudiants et facilitent leur accès au logement. C’est toute la population étudiante et indirectement, le système éducatif qui sont soutenus.
Enfin, dans une démarche responsable, il est aussi important d’investir dans une résidence étudiante qui respecte les normes environnementales en vigueur et qui fait partie d’un projet immobilier durable pour les villes.
Investir en résidence étudiante Nemea
Nemea propose aux étudiants et jeunes actifs des résidences modernes, idéalement situées au cœur de quartiers prisés des villes, proches des écoles et des transports. À Montpellier, Lille, Strasbourg, Lyon, Marseille ou en Île-de-France, Aix-en-Provence, Nancy… Nemea dispose d’une quarantaine de résidences étudiantes à travers toute la France.
À l’attractivité de la situation géographique des résidences étudiantes Nemea, s’ajoutent des prestations de qualité. Les logements sont entièrement meublés et équipés, et les résidences étudiantes proposent de nombreux services :
- Accueil avec du personnel dédié au service des étudiants
- Fourniture de services para-hôteliers (ménage sur demande, location de linge de lit, petit-déjeuner)
- Espace de co-working avec connexion WiFi sécurisée
- Cuisine partagée
- Salle de sport et coach sportif
- Salle de détente avec grand écran, babyfoot, console de jeux…
Avec un tel niveau de services, les étudiants sont comblés et les logements en location en résidence Nemea trouvent toujours preneurs ! Un atout indéniable pour assurer la pérennité de votre investissement.
Nemea propose une gestion locative aux investisseurs désireux de réaliser un placement locatif sûr et sécurisé. En effet, grâce à des résidences étudiantes implantées dans des villes dynamiques de France, Nemea vous assure un taux d’occupation élevé et des revenus locatifs stables.
Lancez-vous serein dans votre projet d’investissement immobilier, Nemea peut vous accompagner et vous diriger vers les réseaux de vente spécialisés pour investir dans un Appart’Hôtel.